Étudiant.e.s

Étudiant.e.s à la maîtrise (en cours)

Nathalie Ferland, maîtrise ès sciences de la gestion (gestion des ressources humaines)

Directrice de mémoire : Valérie Michaud


Étudiante à la maîtrise ès sciences de la gestion – spécialisation gestion des ressources humaines. Dans le cadre de mon projet de mémoire sous la direction de Valérie Michaud, je m’intéresse aux enjeux de la transposition de méthodes traditionnelles de GRH pour les entreprises d’économie sociale. Je travaille également comme auxiliaire de recherche de Valérie Michaud dans le cadre d’un projet de recherche portant sur la gestion des ressources humaines dans les entreprises d’économie sociale.

François Gélinas, maîtrise ès sciences de la gestion (innovation sociale)

Directrice de mémoire : Valérie Michaud
Titre du mémoire de recherche : Tensions, divergences et paradoxes dans la gouvernance sociale et collective
gelinas.francois.4@courrier.uqam.ca

Domaines d’intérêt: Gouvernance; tensions et paradoxes; mission de l’entreprise; innovation sociale; économie sociale et collective.

Étudiant à la maîtrise es science de la gestion (spécialisation innovation sociale), je m’intéresse à la gouvernance de l’innovation sociale en relation avec les tensions et paradoxes et dans quelle mesure ceux-ci peuvent compromettre ou non la pérennité de l’innovation. Je fais ma maîtrise sous la direction de Valérie Michaud. Je suis aussi auxiliaire de recherche pour Annie Camus et je travaille sur les rapports entre les organismes nationaux de loisir et l’état québécois.

Sara Landry-Pellerin, maîtrise ès sciences de la gestion (innovation sociale)

Directrice de mémoire : Marie-J. Bouchard
Titre du mémoire de recherche : La mutualisation pour assurer une meilleure sécurité alimentaire
landry-pellerin.sara@courrier.uqam.ca

Domaines d’intérêt:   Innovation sociale; entreprises sociales et collectives; mutualisation; sécurité alimentaire; nouvelles technologies; transferts de connaissances.

Candidate à la Maîtrise ès sciences de la gestion, spécialisation Innovation sociale. Mon mémoire de recherche, sous la direction de Marie J. Bouchard, s’intitule « La mutualisation pour assurer une meilleure sécurité alimentaire ». Actuellement en stage de recherche au sein de La Cantine pour tous, un organisme de bienfaisance en sécurité alimentaire, dans le cadre du bourse Mitacs Accélération.

Mylène Pinard-L'Abbée, maîtrise ès sciences de la gestion (gestion des ressources humaines)

Directrice de mémoire : Valérie Michaud
Titre du mémoire de recherche : La permaculture appliquée à l’analyse stratégique de la gestion des ressources humaines
pinard-l’abbee.mylene@courrier.uqam.ca

Domaines d’intérêt:   Permaculture; entreprises sociales et collectives; gestion des ressources humaines; innovation sociale; économie circulaire.

Étudiante à la maîtrise ès sciences de la gestion – spécialisation gestion des ressources humaines. Je suis passionnée par la permaculture et ses principes de design d’écosystème. Mon sujet de mémoire portera donc sur l’application de ces principes au monde de la gestion et sera dirigé par Valérie Michaud. En parallèle avec mes études, j’ai le plaisir de participer, comme auxiliaire de recherche, à un projet de recherche portant sur les outils de gestion des organisations collectives visant la transformation sociale des cochercheuses Valérie Michaud (UQAM), Chantale Mailhot (HEC) et Maude Léonard (UQAM). Précédemment, j’ai aussi travaillé en tant qu’auxiliaire de recherche dans le cadre de la recherche Nouvelle mouvance d’innovation sociale au Québec : logiques d’action et modes de fonctionnement des entreprises sociales, dirigée par Sonia Tello Rozas.

Étudiant.e.s au doctorat (en cours)

Salimata Konate, doctorat en administration (entreprises sociales et collectives)

Étudiante au Doctorat en administration (spécialisation entreprises sociales et collectives). Mon sujet vise à comprendre comment, étant partagées entre les objectifs individuels et de la communauté, les entreprises communautaires parviennent à négocier leurs missions dans la pratique quotidienne. Mon directeur de recherche est Olivier Germain. Je suis l’assistante de recherche de Sonia-Tello Rozas, nous travaillons sur un projet cherchant à comprendre les logiques d’actions et modes de fonctionnement des entreprises sociales dans la région de Montréal.

Thiago Magalhães, doctorat en gestion publique - Université d’État de Santa Catarina, Brésil

Étudiant au Doctorat en gestion publique ( Université d’Etat de Santa Catarina, Brésil) et Stagiaire de recherche à l’UQAM (ESG/GESC). Dans le cadre de ma thèse sous la direction de Carolina Andion, je m’intéresse aux enjeux de l’Apprentissage et développement des connaissances dans les écosystèmes d’innovation sociale, les laboratoires vivants et l’expérimentation démocratique. Je suis également chercheur sur la plateforme de recherche – Observatoire de l’innovation sociale de Florianópolis, Brésil et chercheur stagiaire de l’Équipe de recherche en gestion des entreprises sociales et collectives (GESC) sous la direction de Annie Camus.